La classe de 5ème

25/06/19

Sortie de fin d’année

Les élèves de 6ème et de 5ème ont passé une journée de multi-activités à Jas avec au programme : VTT, accrobranches, équitation, trampoline, tir à l’arc ….

07/06/19

Cross

Les élèves du collège ainsi que les GS-CP-CE et CM de l’école Sacré-Coeur se sont retrouvés pour effectuer le traditionnel cross.

Course GS-CP-CE1 :

Course CE2-CM1 :

Course CM2 :

Course 6ème-5ème filles :

Course 6ème-5ème garçons :

Course 4ème-3ème filles :

Course 4ème-3ème garçons :

 

26/05/19

1ère communion et profession de foi

Après le baptême d’Idryss le dimanche de Pâques, c’est au tour d’Anouck, Léa, Marie et Valentin de faire leur 1ère communion ainsi qu’à Eulalie, Juliette, Léane, Léonie, Louis, Marie et Thomas de faire leur profession de foi.
Un grand merci à Isabelle Muzelle pour son investissement dans l’accompagnement de chacun dans la foi !
Félicitations à tous pour ce temps fort en l’Eglise de Saint Just en Chevalet !

17/05/19

Concert autour de nos rêves

Et voilà, après 1 an de travail, 3 journées de répétition, une journée de préparation et des heures de travail en chorale, nos 140 élèves ont assuré hier 2 magnifiques concerts.
Les 3 collèges ont su travailler main dans la main pour fournir un spectacle de qualité.
Nous sommes toutes les 3 fières de leur travail et ravie d’avoir eu la confiance des parents et de nos établissements pour ce beau projet.
Que chacun vive ses rêves. L’un des nôtres s’est réalisé hier. Merci à vous tous et bravo.

07/05/19

Dernière répétition pour le concert

Aujourd’hui dernière répétition générale de la chorale au collège de Boën sur Lignon.
Les 130 élèves de 3 collèges (st Camille, le Breuil et l’Astrée) préparent ce spectacle depuis le début de l’année.
En pyjama sur la photo ils vous emmèneront au pays des rêves à travers un répertoire varié et dynamique, accompagnés de musiciens et de jeux de lumières.
2 représentations à la salle des fêtes de Boën sur Lignon le 17 mai à 19h et 21h.
Prenez vos doudous et venez nous écouter !
Vous pouvez réserver vos places auprès des collèges participants

30/04/19

Une après-midi au musée

Voyage dans le temps : « Muséalies 2 », au Musée J Déchelette

Les élèves de 6e et de 5e sont allés au Musée Joseph Déchelette à Roanne. Les premiers ont découvert grâce à Sandrine, médiatrice du musée, le bâtiment, les différentes collections et l’homme scientifique qu’était Joseph Déchelette.

Les élèves de 5e qui avaient déjà eu cette première approche l’an passé, sont venus pour découvrir l’exposition temporaire « Muséalies 2/ Faces, masques et portraits » qui fait résonnance avec le contenu de leur cours d’Arts Plastiques sur le thème de l’autoportrait.

Une belle occasion de découvrir des époques, des civilisations, des techniques, des œuvres … avec au centre, l’humain.

08/03/19

Bol de Riz

ACTION « Bol de riz » au profit du « Père Noël du Lundi » !
Cette association de bénévoles aident les enfants malades et hospitalisés
Sur la base du volontariat, c’est l’ensemble des élèves qui ont participé. Au total, 165 repas ont été servis !
Merci à tous pour cette action solidaire, qui vient en complément de la récolte de bouchons dans notre établissement toute l’année.

(Désolé de la qualité des photos… Problème d’objectif !!!)

07/02/19

Tous au cinéma !

Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves  se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection des films Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica. Les élèves ont apprécié cet intermède cinématographique qui les a amenés à réfléchir sur les relations père-fils et l’importance des liens familiaux dans un contexte socio-économique qui broie trop souvent les plus démunis.

Pour introduire cette réflexion, un travail préliminaire  effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image mobile et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite au troisième trimestre avec un film : Abouna, qui retrace le parcours de deux enfants à la recherche de leur père.

03/02/19

Loto de l’APEL

L’association des parents d’élèves de l’Ecole Sacré-Cœur et du collège Saint-Camille a organisé ce dimanche son traditionnel loto annuel.

Malgré les conditions météorologiques, ce sont 273 personnes qui se sont déplacées pour tenter de remporter les nombreux lots et notamment les 400 € de bons d’achat à valoir chez Leclerc.

Ce gros lot a été remporté par Aurélie GOUTORBE.

Parmi les gagnants nous pouvons citer : Mr POMMERETTE pour un Week-end dans les cabanes des Gallochières à Chérier, Romane MAZAGOL pour une tablette liseuse, Françoise VALENTIN pour un Cookéo, …..

L’association de l’APEL remercie l’ensemble des personnes qui permettent le bon déroulement de cette manifestation, ainsi que toutes celles qui se déplacent pour y participer.

17/12/18

Une entrée dans le monde de l’Eglise ce dimanche pour Idryss avant son baptême pour pâques. Merci à l’équipe de catéchèse et notamment à Isabelle Muzelle pour lui avoir permis de réaliser cette première étape dans la foi.

06/12/18

Théâtre

Dans le cadre du projet pédagogique alliant le français, le spectacle vivant et une réflexion sur notre responsabilité en tant que citoyen, les élèves se sont rendus au théâtre. Il s’agissait d’assister à un spectacle de danse intitulé Mondomino et présentée par la compagnie Dynamo au théâtre de Roanne.

Les élèves ont pu découvrir l’architecture d’un théâtre à l’italienne avant de plonger dans l’univers de la chorégraphe Valérie Barjonet :

Mondomino est un spectacle qui, dans un décor minéral et minimaliste, met en scène deux personnages. L’un est manipulateur et tentateur alors que le second s’ouvre au monde et accepte avec une certaine naïveté la nouveauté qui lui est proposée. S’instaure, alors, une sorte de dialogue et d’échange entre ce personnage et une sphère mystérieuse recouverte d’un long pansement blanc, métaphore de notre planète de plus en plus polluée, avant qu’il ne se rende compte que derrière la magie de la nouveauté se cache, si l’on n’y prend, garde un piège destructeur.

Les élèves ont été sensibles à cet univers onirique et aérien qui ouvre une réflexion sur ce que chacun peut faire pour préserver son environnement. Un spectacle qui permet d’aborder des thèmes d’une actualité brûlante comme celui des déchets plastiques qui envahissent nos océans.

Et, ils ont pu apprécier une mise en scène et une chorégraphie empruntant aux techniques utilisées par Philippe Decouflé.

21/11/18

Sport partagé

Ce mercredi, les élèves de l’UNSS ont participé à une journée de sport partagé en Hand Ball avec des jeunes en situation de handicap. ⛹️‍♂️⛹️‍♀️
La convivialité, la bonne humeur et le fairplay étaient au rendez-vous.👍
Une belle réussite pour cette journée sportive, où chacun a su trouver sa place sur le terrain, malgré les différences.

12/11/18

Collège au cinéma

11/11/18

Commémoration

Pour ce centenaire de l’armistice, une belle participation des élèves dans leur communes respectives et particulièrement à St Just. Merci pour leur présence, leurs chants, leurs textes et leur travail.

15/10/18

Première séance de chorale

🎶🎶🎶Une réussite pour cette première séance de chorale ! 🎤🎤🎹🎹🎹🎶 🎶
Cette nouvelle activité a été proposée à l’ensemble des collégiens.
Merci à tous, pour leur participation et motivation ! 😁

11/09/18

Journée intégration

03/09/18

Jour de rentrée