La classe de 4ème

23/06/15

En sortie scolaire

Ce mardi, les élèves de 5ème et de 4ème du collège Saint Camille se sont rendus en Auvergne dans le cadre de la sortie de fin d’année organisée en lien avec les programmes de SVT et d’Histoire Géographie.

La matinée a débutée par l’ascension du Puy Pariou. Malgré le brouillard qui les attendait au sommet, les élèves ont tout de même pu admirer la rotondité presque parfaite du volcan et descendre, dans le cratère où ils ont pu apprécier la légèreté des pierres volcaniques.

Après un pique-nique au parc de Montjuzet sous le soleil enfin retrouvé, l’après-midi fut consacrée à une visite du centre historique de Clermont Ferrand. Les élèves ont découvert la place de Jaude et sa célèbre statue de Vercingétorix, puis Notre Dame du Port de style romain. La visite s’est achevée par la cathédrale de style gothique faîte de pierre noire de Volvic.

A l’issue de cette journée chacun est rentré satisfait d’avoir passé ces dernières heures de l’année scolaire dans la convivialité.

01/06/15

La chimie est à l’honneur

Comme chaque année, la Maison de la Chimie de Rhône Alpes, propose aux élèves du collège de Saint Camille une intervention d’une durée de 2h par classe. Le matin, les élèves de 4ème ont pu ainsi en bénéficier, puis ce fut au tour des élèves de 3ème l’après-midi.

Mr RIBOULON, l’intervenant, a pu exposer à ces élèves les bienfaits ainsi que les risques de l’utilisation de certains produits chimiques dans notre quotidien et dans notre environnement (médicaments, produits d’entretien, maquillages, engrais….).

De nombreuses questions ont été posées et ont permis de parler notamment des polluants de l’air et les solutions que propose la Chimie. Ces interventions restent importantes pour les élèves, et permettent une approche différente des sciences qui sort du cadre scolaire. De plus, les élèves ont pu échanger avec l’intervenant et découvrir les nombreux métiers qui tournent autour de le Chimie.

27 au 30 avril 2015

A la découverte de Paris

Durant 3 jours, les 4èmes du collège St Camille sont partis à la rencontre des monuments parisiens. Ils ont fait une halte sur le chantier médiéval de Guédelon où les élèves ont pu admirer le travail d’une équipe à la construction d’un château avec les techniques du Moyen-âge

Puis ils ont arpenté les rues de la capitale, à l’aide d’un jeu de piste, à la découverte de ses plus beaux monuments. Partis du luxueux jardin du Luxembourg, ils se sont rendus au quartier populaire de Montmartre en passant par la Sorbonne, le Louvre, le Moulin Rouge, le Trocadéro, l’hôtel de ville, l’assemblée nationale, le Concorde, l’Elysée sans oublier Madame la Tour Eiffel.

De plus, après une demande auprès de Mr BILLOUT Michel, Sénateur Maire de Nangis (ville d’hébergements), les élèves ont eu le droit à une visite du Sénat.

C’est ravis et courbaturés que les collégiens sont rentrés avec un nouveau regard sur la capitale et une parfaite maîtrise du métro !

03/04/15

Les élèves courent pour la bonne cause

Ce vendredi après-midi, les élèves de l’école du Sacré Cœur et ceux du collège Saint Camille se sont une nouvelle fois retrouvés, et ce pour une bonne cause : Courir pour  « le Père Noël du Lundi » lors du traditionnel cross annuel.

Cette association de bénévoles aide les enfants malades et hospitalisés en leur distribuant des jouets, et soutient le service pédiatrique en répondant à leurs demandes de matériel médical et équipement divers.

Cette année, des tickets ont été vendus par quatorze élèves de 4ème : les « infiniteam » qui s’occupent en parallèles de la récolte de bouchons au sein de l’école et du collège

Ainsi 160 jeunes ont couru pour ces enfants hospitalisés qui ne peuvent malheureusement pas ou plus le faire.

Le bénéfice de la  vente de ses tickets sera entièrement reversé à l’association « Le père Noël du lundi ».

03/04/15

L’école Sacré Cœur et le collège Saint Camille sur le chemin de croix

En ce vendredi saint, les élèves de l’école Sacré Cœur et du collège Saint-Camille qui le souhaitaient, se sont retrouvés  autour du Père David  pour effectuer le chemin de croix devant les quatorze stations de l’église.

En marchant, priant et chantant, tous ont fait mémoire de la souffrance et de la mort de Jésus accompagnés par leur professeur et catéchistes ainsi que certains parents.

En ce jour de commémoration de la mort du Christ, les élèves et les collégiens se sont ensuite donnés rendez-vous, ainsi que tout le personnel et l’équipe enseignante, pour partager le bol de riz dont le bénéfice est reversé cette année à l’association « Le père Noël du lundi ».

Cette journée n’était vraiment pas une journée comme les autres pour tous ces enfants et ces jeunes qui pendant quelques heures ont marché sur les traces de Jésus. Bonne route, le chemin est encore long, et bon week-end pascal à eux.

10/03/15

Collège au cinéma

Ce mardi, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma soutenu par le Conseil Général, les élèves de 4ème et 3ème du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection du film Looking for Eric

Un travail préliminaire  effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite au troisième trimestre avec un dernier film :  Les enfants loups.

01/03/15

les Espagnols sont de retour 

Du 22 au 28 février, Les élèves de 4ème et de 3ème du collège St Camille ont passé une semaine en Espagne. Hormis les visites de lieux et monuments à travers Ségovie, Madrid ….les élèves ont pu découvrir les coutumes de nos voisins espagnols en étant nourris et hébergés chez l’habitant.

Retour sur le voyage avec les impressions des élèves :

Quelles sont les visites qui t’ont le plus marqué ?

« Les arènes de « LAS VENTAS » ont été pour moi exceptionnelles. Cela m’a permis de voir différemment la corrida »

« Le Palais Royal est surprenant par sa splendeur»

« Le musée du Prado est immense et prestigieux»

Quelle ambiance as tu pu connaître dans les familles ?

« Une famille parfaite avec de bons repas typiques»

« Très agréable et conviviale, je vais essayer de garder le contact avec eux »

Est-ce ton premier voyage à l’étranger ?

« Non, l’année dernière, les enseignants nous ont fait découvrir l’Italie avec notamment Rome et Pompéi. En revanche, l’accueil dans une famille a été une première expérience pour nous tous»

Penses-tu avoir fait des progrès en espagnol ?

« Comme la plupart des élèves,  j’ai effectivement fait des progrès de compréhension et d’expression. Une semaine dans le pays au contact des commerçants et des familles nous a permis de parfaire notre maîtrise de la langue espagnole »

Que retiendras-tu de ce voyage ?

« Nous retiendrons surtout les très bons moments avec la famille d’accueil ainsi que l’ambiance entre copains à travers un pays, une ville, des coutumes … que l’on ne connaissait pas. Nous avons tous passé un séjour agréable tout en perfectionnant notre espagnol et avons vécu une expérience inoubliable, merci St Camille !!!»

article retour voyage espagne

23/02/15 au 28/02/15

En route pour l’Espagne !!!

Comme le veut la tradition, (tant attendue par certains) les élèves de 4ème et de 3ème du collège St Camille ont pris le départ ce lundi en direction d’un pays étranger.

Cette année l’Espagne est à l’honneur.

Tous vont pouvoir découvrir les traditions de nos voisins espagnols. En effet, Les élèves seront accueillis en petits groupes par une famille qui les hébergera et les initiera à la langue de Cervantès ainsi qu’à la gastronomie locale durant leur séjour.

Au programme, visite de Ségovie, Alcala de Henares, Madrid avec notamment son musée du Prado et son palais royal, etc…

Quatre enseignants du collège, fortement investis dans la réalisation de ce voyage, vont encadrer les 48 élèves partant.

Le séjour se finira vendredi soir, pour un retour prévu ce samedi midi avec des souvenirs plein la tête.

30/01/15 et 02/02/15

Ski de piste à Chalmazel

Lors de deux journées, dans le cadre du sport, les élèves de 4ème du collège St Camille se sont rendus sur les pistes de ski de Chalmazel. C’est avec une neige idéale et un temps convenable que ces jeunes, en très grande majorité débutants, ont pu découvrir les joies du ski.

Deux journées ont suffi pour que tous progressent très rapidement, en fonction des possibilités de chacun, et ceci à travers différents groupes de niveau répartis entre une équipe motivée de 4 enseignants et un moniteur ESF.

Comme chaque année, les élèves de 4ème du collège St Camille apprennent à skier et améliorent leur technique à Chalmazel. L’objectif de ces sorties étant de préparer les élèves au séjour de trois journées dans les Alpes au cours de leur année de 3ème, mais surtout de leur donner la chance de savoir skier à l’avenir.

26/01/15

Les « Infiniteam » à la recherche de bouchons.

Quatorze élèves de 4ème du collège St Camille, « les Infiniteam », ont lancé leur action « collecte de bouchons » au profit de l’association « Père noël du lundi »

Pour présenter leur projet, ils se sont rendus dans les trois écoles catholiques du secteur: l’école du Sacré-Cœur à Saint Just en Chevalet, l’école St joseph de St Martin la Sauveté et L’école Saint Joseph de Crémeaux, sans oublier toutes les classes du collège St Camille.

L’accueil fut chaleureux, les élèves ont été attentifs aux motivations de ces quatorze jeunes dont la devise « Vivre Jésus à l’infini » leur permet d’avancer, d’affronter les difficultés et d’envisager avec confiance un monde d’aide et de solidarité.

Pourquoi le choix de cette association ? Parce qu’elle est localisée sur la Loire et qu’elle se concentre sur les enfants et en particulier les enfants hospitalisés.

Pour cela il faut des moyens financiers dont l’un d’eux est la récolte de bouchons. Amenez vos bouchons, tous vos bouchons plastiques sont récupérés et revendus à l’usine Desjoyaux d’Andrézieux-Bouthéon afin d’être recyclés en coffrage de piscine.

Amenez vos bouchons au collège ou dans l’une des écoles citées ci-dessus.

Plus les infiniteam récolteront de bouchons et plus le Père Noël du lundi récoltera de moyens financiers pour aider ces enfants hospitalisés.

« Un petit bouchon pour la vie, un grand don pour le Père Noël du lundi » les infiniteam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22/01/15

Les 4èmes au Forum des Métiers

Comme chaque année, l’association 3E (Enseignement-Economie-Entreprise) a organisé le forum des métiers qui se tenait à l’Espace Congrès à Roanne ce jeudi 22 janvier.

Les élèves de 4ème du collège St Camille ont  participé  à ce forum  afin de parfaire leur projet d’orientation.  Après une préparation en classe avec leur professeur principal, ces jeunes ont pu découvrir et s’informer sur les métiers de leur choix, ces derniers  étant présentés par des professionnels à leur écoute.

Par ailleurs, afin de pouvoir les guider et les informer sur leur cursus scolaire et sur leur formation, différentes écoles avaient installé leur stand à ce forum.

Ces sorties scolaires restent une démarche importante et marquante pour ces élèves de 4ème qui devront choisir leur orientation dès l’année prochaine.

 

13/01/15

Le conseil général de La Loire organise un plan jeune : Financer aux élèves de 4èmes la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)

Tous les élèves de 4èmes sont ravis de participer à une telle formation.

Cette formation sera repartie en 3 séances qui se déroulera soit le mercredi après-midi, soit le samedi matin, soit le samedi après-midi dans les locaux des centres de secours de Saint Just en Chevalet et de Crémeaux.

planjeune2
14/11/14

Le collège St Camille au cinéma

Ce jeudi, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma soutenu par le Conseil Général, les élèves de 4ème et 3ème du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection du film « Le grand voyage »

Un travail préliminaire  effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite aux second et troisième trimestres avec d’autres films : « Looking for Eric » et, « Les enfants loups ».

P1050796

Laisser un commentaire