La classe de 3ème

07/06/19

Cross

Les élèves du collège ainsi que les GS-CP-CE et CM de l’école Sacré-Coeur se sont retrouvés pour effectuer le traditionnel cross.

Course GS-CP-CE1 :

Course CE2-CM1 :

Course CM2 :

Course 6ème-5ème filles :

Course 6ème-5ème garçons :

Course 4ème-3ème filles :

Course 4ème-3ème garçons :

 

27/05/19

3ème séance de PSC1

La dernière session de PSC1 vient de se terminer. L’ensemble des élèves de 3ème ont pu participer à cette formation et la valider.
Merci au SDIS42  !

20/05/19

2ème séance de PSC1

Toujours en partenariat avec le SDIS42, un deuxième groupe d’élèves de 3ème a pu profiter d’une journée de formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Toujours aussi motivés et intéressés, les élèves ont participé activement à cet apprentissage, par leurs questions et leurs investissements dans les différents scénarios.

17/05/19

Concert autour de nos rêves

Et voilà, après 1 an de travail, 3 journées de répétition, une journée de préparation et des heures de travail en chorale, nos 140 élèves ont assuré hier 2 magnifiques concerts.
Les 3 collèges ont su travailler main dans la main pour fournir un spectacle de qualité.
Nous sommes toutes les 3 fières de leur travail et ravie d’avoir eu la confiance des parents et de nos établissements pour ce beau projet.
Que chacun vive ses rêves. L’un des nôtres s’est réalisé hier. Merci à vous tous et bravo.

13/05/19

1ère séance de PSC1

Comme chaque année, en partenariat avec le SDIS de la Loire, l’ensemble des élèves est formé  pendant 7h aux Prévention et Secours Civique de niveau 1. (PSC1)

Pour cette première séance, ce sont 7 élèves qui ont découvert les comportements à avoir en présence d’une victime, la conduite à tenir en attendant les secours et notamment à effectuer les premiers gestes lors d’étouffement d’un adulte ou d’un bébé, d’un malaise (conscient, inconscient, cardiaque) d’une hémorragie (saignement), d’un traumatisme, de brûlure…

07/05/19

Dernière répétition pour le concert

Aujourd’hui dernière répétition générale de la chorale au collège de Boën sur Lignon.
Les 130 élèves de 3 collèges (st Camille, le Breuil et l’Astrée) préparent ce spectacle depuis le début de l’année.
En pyjama sur la photo ils vous emmèneront au pays des rêves à travers un répertoire varié et dynamique, accompagnés de musiciens et de jeux de lumières.
2 représentations à la salle des fêtes de Boën sur Lignon le 17 mai à 19h et 21h.
Prenez vos doudous et venez nous écouter !
Vous pouvez réserver vos places auprès des collèges participants

21/03/19

Intervention Maison de la chimie

Comme chaque année, la Maison de la Chimie de Rhône Alpes, a proposé une intervention d’une durée de 2h par classe. Les  élèves de 3ème ont pu ainsi en bénéficier le matin, puis ce fut au tour des élèves de 4ème l’après-midi.

L’intervenant : Mr ROLLAND Jacky, retraité après une carrière bien remplie dans l’industrie de la chimie à travers le monde entier, est aujourd’hui, bénévole à la « maison de la chimie ».

Il a exposé à ces élèves les bienfaits ainsi que les risques de l’utilisation de certains produits chimiques dans notre quotidien et dans notre environnement (médicaments, produits d’entretien, maquillages, engrais….). Puis de nombreuses questions ont été posées et ont permis de parler notamment des polluants de l’air, de l’eau et du sol et les solutions que propose la Chimie.

Pour ces jeunes, cela a été une ouverture d’esprit importante sur l’impact, l’utilité, l’importance et les nombreuses utilisations de la chimie autour de nous.

Ensuite les élèves ont pu échanger avec l’intervenant et découvrir les nombreux métiers qui tournent autour de le Chimie. En effet, depuis de nombreuses années, les filières scientifiques et notamment celle de chimie sont de plus en plus délaissés par ces futurs étudiants, alors  qu’un important éventail de débouchés dans ce domaine s’offre à ses futurs jeunes actifs

Ces interventions restent importantes pour les élèves sur le plan de la vie quotidienne, mais surtout pour leur orientation et la découverte de métiers.

L’intervenant tient à remercier l’accueil fait par toute l’équipe pédagogique et le dynamisme des élèves qui ont été captivés lors de cette présentation.

08/03/19

Bol de Riz

ACTION « Bol de riz » au profit du « Père Noël du Lundi » !
Cette association de bénévoles aident les enfants malades et hospitalisés
Sur la base du volontariat, c’est l’ensemble des élèves qui ont participé. Au total, 165 repas ont été servis !
Merci à tous pour cette action solidaire, qui vient en complément de la récolte de bouchons dans notre établissement toute l’année.

(Désolé de la qualité des photos… Problème d’objectif !!!)

05/02/19

Tous au cinéma !

Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection du film Gente de bien de franco Lolli. Les élèves ont apprécié cet intermède cinématographique qui les a amenés à réfléchir sur les relations père-fils et l’importance des liens familiaux dans un contexte socio-économique qui broie trop souvent les plus démunis.

Pour introduire cette réflexion, un travail préliminaire  effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image mobile et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite au troisième trimestre avec un film de science fiction : Bienvenue à Gattaca.

03/02/19

Loto de l’APEL

L’association des parents d’élèves de l’Ecole Sacré-Cœur et du collège Saint-Camille a organisé ce dimanche son traditionnel loto annuel.

Malgré les conditions météorologiques, ce sont 273 personnes qui se sont déplacées pour tenter de remporter les nombreux lots et notamment les 400 € de bons d’achat à valoir chez Leclerc.

Ce gros lot a été remporté par Aurélie GOUTORBE.

Parmi les gagnants nous pouvons citer : Mr POMMERETTE pour un Week-end dans les cabanes des Gallochières à Chérier, Romane MAZAGOL pour une tablette liseuse, Françoise VALENTIN pour un Cookéo, …..

L’association de l’APEL remercie l’ensemble des personnes qui permettent le bon déroulement de cette manifestation, ainsi que toutes celles qui se déplacent pour y participer.

du 16 au 18/01/19

Séjour de ski

Cette année, les élèves de 3ème du collège Saint Camille ont arpenté les pistes du domaine skiable du Mont-Dore.

Répartis en petits groupes et encadrés par des enseignants et un moniteur d’ESF, les élèves ont pu s’entraîner et se perfectionner dans ce sport de glisse que beaucoup ont découvert en 4ème. En effet, le collège St Camille permet aux élèves de 4ème de s’initier pendant 2 journées au ski de piste à la station de Chalmazel, avant de pouvoir profiter d’un séjour l’année suivante.

L’apprentissage et la maîtrise de cette activité sportive sont une chose importante aux yeux des élèves, tant pour les débutants qui ont très vite progressé, que pour les confirmés qui ont pu se perfectionner (slalom, boardercross,…).

Mais une nouveauté cette année : un groupe d’élèves a pu, durant ces 3 journées apprendre un nouveau sport de glisse : le snowboard.

Après ces 3 journées passées en auberge de jeunesse, les skieurs et les snowboardeurs sont revenus vendredi soir à 19h, des courbatures certes, mais avec en tête, des souvenirs inoubliables (accueil, ambiance, panorama,…. ainsi qu’une soirée dansante).

17/12/18

Une entrée dans le monde de l’Eglise ce dimanche pour Idryss avant son baptême pour pâques. Merci à l’équipe de catéchèse et notamment à Isabelle Muzelle pour lui avoir permis de réaliser cette première étape dans la foi.

21/11/18

Sport partagé

Ce mercredi, les élèves de l’UNSS ont participé à une journée de sport partagé en Hand Ball avec des jeunes en situation de handicap. ⛹️‍♂️⛹️‍♀️
La convivialité, la bonne humeur et le fairplay étaient au rendez-vous.👍
Une belle réussite pour cette journée sportive, où chacun a su trouver sa place sur le terrain, malgré les différences.

12/11/18

Echange avec les primaires

Pour prolonger le centenaire et le devoir de mémoire, les élèves de 3ème ont répondu aux multiples interrogations des primaires de l’école Sacré-Cœur.
Des questions et des échanges très intéressants !

11/11/18

Commémoration

Pour ce centenaire de l’armistice, une belle participation des élèves dans leur communes respectives et particulièrement à St Just. Merci pour leur présence, leurs chants, leurs textes et leur travail.

15/10/18

Première séance de chorale

🎶🎶🎶Une réussite pour cette première séance de chorale ! 🎤🎤🎹🎹🎹🎶 🎶
Cette nouvelle activité a été proposée à l’ensemble des collégiens.
Merci à tous, pour leur participation et motivation ! 😁

03/09/18

Jour de rentrée