La classe de 3ème

16/06/16

Réalisation de maquette de maison

29/04/16

Sensibilisation aux dangers de l’alcool

Les Mousquetaires de la Nuit est une association créée en janvier 2004 par Gérard, président fondateur de l’association, ancien malade soigné. Soutenue par une compagnie d’assurance locale, Cette association a récemment mené une action de prévention au sein du collège Saint Camille. L’objectif : prévenir les élèves de 4ème et 3ème des dangers de l’alcool.

Gérard, Suzanne et Marine interviennent régulièrement dans un but de prévention, de sécurisation et d’information dans les établissements de nuit, les lieux festifs, les collèges…afin de sensibiliser les jeunes aux méfaits de l’alcool. En 2015, ils ont effectué 2 950 heures de bénévolat et 4 320 soufflages.

Après avoir regardé des clips vidéos, effectué un quizz et répondu aux questions des élèves lors d’un quizz, les intervenants ont proposé aux collégiens de passer une série de tests avec un simulateur d’alcoolémie des lunettes spéciales reproduisant un taux d’alcoolémie de 0,80 ou 1,50 g dans le sang. Un simulateur d’alcoolémie l

Les élèves ont ainsi pu se rendre comptent que tout était faussé. Des choses simples comme marcher, enjamber un obstacle, ramasser une balle et la jeter dans un panier, suivre une ligne ou encore ouvrir un verrou s’avéraient n’être pas si faciles dans de telles conditions.

L’équipe de prévention remercie le collège Saint Camille et ses élèves pour leur accueil et participation.

01/04/16

Les élèves courent pour la bonne cause

Ce vendredi après-midi, les élèves de l’école du Sacré Cœur et ceux du collège Saint Camille se sont une nouvelle fois retrouvés, et ce pour une bonne cause : Courir pour  « le Père Noël du Lundi » lors du traditionnel cross annuel.

Cette association de bénévoles aide les enfants malades et hospitalisés en leur distribuant des jouets, et soutient le service pédiatrique en répondant à leurs demandes de matériel médical et équipement divers.

Ainsi 160 jeunes ont couru pour ces enfants hospitalisés qui ne peuvent malheureusement pas ou plus le faire et ont donné, s’ils le souhaitaient, un euro symbolique reversé à l’association « le père Noël du lundi ».

Ce sont plusieurs départs qui ont été donnés et ce pour des distances différentes en fonction des âges et sexe de tous les élèves.

 

25/03/16

Bol de riz et célébration

En ce vendredi de semaine sainte, les élèves de l’école Sacré-Cœur et du collège Saint Camille ont participé à l’action « Bol de riz ». Fixé sur la base du volontariat, la totalité des élèves qui a répondu positivement.

Les fonds de cette opération seront essentiellement reversés au « Père Noël du Lundi ». Cette association de bénévoles aide les enfants malades et hospitalisés en leur distribuant des jouets, et soutient le service pédiatrique en répondant à leurs demandes de matériel médical et équipement divers.

168 repas ont été servis au profit de cette association. Cette action vient en complément de la récolte de bouchons qui se poursuit durant toute l’année dans ces établissements.

Ensuite, une célébration pour ce Vendredi Saint a permis de rassembler soixante-dix collégiens en début d’après-midi autour de chants et de textes.

23/03/16

Championnat départementaux UNSS

14/03/16

Intervention de la conseillère régionale

27 au 29/01/16

3 jours de ski dans les Alpes

Durant 3 jours, les élèves de 3ème du collège Saint Camille ont arpenté les pistes de St Sorlin d’Arves, station située en face des aiguilles d’Arves, sur le domaine skiable des Sybelles en Savoie.

Répartis en petits groupes et encadrés par des enseignants et un moniteur d’ESF, les élèves ont pu s’entraîner et se perfectionner dans ce sport de glisse que beaucoup ont découvert en 4ème. En effet, le collège St Camille permet aux élèves de 4ème de s’initier pendant 2 journées  au ski de piste à la station de Chalmazel, avant de pouvoir profiter d’un séjour dans les Alpes l’année suivante.

L’apprentissage et la maîtrise de cette activité sportive sont une chose importante aux yeux des élèves, tant pour les débutants qui ont très vite progressé, que pour les confirmés qui ont pu se perfectionner (slalom, boardercross, snowpark …) avec à la clé des diplômes et médailles décernés par l’Ecole de Ski Français

Après ces 3 journées bien ensoleillées, les skieurs sont revenus vendredi soir à 23h, des courbatures certes, mais avec en tête, des souvenirs inoubliables (accueil, ambiance, panorama,…. ainsi qu’une soirée dansante)

26/01/16

Collège au cinéma

Le mardi 26 janvier, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves de 4ème et de 3ème du Collège Saint Camille se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection du film Wadjda de Haifaa Al-Mansour, première femme saoudienne à pouvoir réaliser un film dans son pays. « Emouvant, poignant » tels sont les mots prononcés par les élèves à l’issue de la projection.

Un travail préliminaire  effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite au troisième trimestre avec un autre film : Couleur de peau : Miel.

17/12/15

Célébration de Noël

Jeudi dernier, comme chaque année avant les vacances scolaires, les élèves se sont réunis pour célébrer ensemble l’avent de Noël. Sur la base du volontariat, ce sont plus de 80 élèves qui se sont retrouvés, autour de chants, de contes et de prières. Une célébration dynamique animée par l’équipe éducative qui a su proposer une modernité et du rythme par le biais de vidéos et de chants. Cette période de vacances de Noël, reste pour eux un moment de joie et de partage en famille. La célébration s’est poursuivie à la cantine par le très attendu repas de Noël

10/12/15

Sensibilisation au recyclage

L’association Madeleine Environnement, financée par Eco-Systèmes et le réseau Ecole et Nature, est intervenue jeudi 10 décembre, dans la classe de 3ème.

GIRARD Emilie, animatrice, a sensibilisé les élèves à l’importance de recycler les déchets des équipements électriques et électroniques de plus en plus nombreux dans notre quotidien.

Cette séance a été animée autour de différentes activités, comme la classification des déchets, ou le démontage de matériels électroniques (console, appareil photo, perceuse, lecteur DVD, sèche-cheveux, téléphone….)

Les élèves ont pris conscience de la nécessité de recycler les déchets électriques et électroniques et notamment leurs composants : cartes électroniques, plastiques, métaux, gaz, caoutchoucs ….. afin de préserver les ressources naturelles et l’écosystème,  d’éviter la pollution et la bioaccumulation dans les organismes des espèces vivantes.

Parce que les enfants sont les citoyens de demain, sensibiliser et éduquer les jeunes à l’environnement est un des objectifs prioritaires de l’association Madeleine Environnement.

08/12/15

L’électricité et le développement durable

Ce mardi 8 décembre, les élèves de 4ème et de 3ème du Collège Saint-Camille ont assisté à une conférence sur l’Electricité et le Développement Durable.  Dans le contexte de la COP 21 et dans le cadre de leur programme de Sciences-Physiques, les élèves ont pu échanger avec Mr CAVALLI Gilles, professionnel du secteur.  Ils ont pu « toucher de près » les enjeux de la production électrique dans un cadre écologique.

Grâce aux activités, aux débats et aux échanges, ils ont réfléchi de manière concrète à la problématique du rapport entre les  sources énergétiques et leurs conséquences environnementales.

De plus un échange sur les différents métiers liés à ce secteur a pu être abordé auprès de ces futurs jeunes actifs.

Ces interventions restent importantes dans leur scolarité, en leur permettant une autre approche de l’enseignement scientifique et une vision différente de ce secteur professionnel.

05/12/15

Remise des diplôme PSC1 (Premier Secours Civique 1er niveau)

remisediplomesecourisme

26/11/15

Collège au cinéma

Les 23 et 26 novembre, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves des quatre niveaux de classe du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection de deux films : La mort aux trousses   d’Hitchcock pour les classes de 4ème et 3ème et Les vikings de Richard Fleischer pour les classes de 6ème et 5ème.

Un travail préliminaire  effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite aux second et troisième trimestres avec d’autres films : Le petit criminel, Le havre, Wadjda et Couleurs de peau : miel.

20/11/15

Des motards au Collège

La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) est intervenue dans la classe de 3ème pendant 2h dans le cadre de l’Education Routière Jeunesse

Cette intervention avait pour but de sensibiliser les élèves à la sécurité lors de l’utilisation des 2 roues (équipements, règles de conduite, ….)

Jacques et André GUILLOT, motards dans l’âme et intervenants motivés, ont su captiver ces jeunes au travers d’anecdotes, de jeux et de situations diverses. Cela a permis de faire prendre conscience aux élèves des dangers et des risques à conduire un deux roues, mais aussi des gestes et réflexes à avoir.

Ces interventions restent importantes pour les élèves, et permettent une approche différente qui sort du cadre scolaire.

A savoir, qu’après l’ASSR1 (Attestation de sécurité routière de 1er niveau) passé en 5ème, les élèves vont devoir, cette année, obtenir leur ASSR2 afin de pouvoir valider leur code de la route indispensable à 18 ans pour le passage du permis de conduire.

photopourarticlemotard

08/10/15

Visite de Ressins

08/10/15

Les 3ème dans les coulisses du BTP

C’est dans le cadre de leur orientation et de la découverte des métiers que les élèves de 3ème du  collège Saint Camille ont participé à l’édition des « Coulisses du BTP » ce jeudi 08 octobre.

Au programme, dans un premier temps, la visite du CFA BTP de Roanne, où les élèves ont pu assister à une présentation du CFA et découvrir les locaux de formation de certains métiers du bâtiment tels que maçon, chauffagiste, plâtrier, plaquiste, peintre, carreleur, électricien.

Puis dans un second temps, la visite du chantier du futur gymnase situé Boulevard des Belges à Roanne a été organisée. Les élèves ont pu échanger avec l’architecte de cet ouvrage ainsi que le conducteur des travaux, sur les caractéristiques techniques de cette construction, ainsi que sur les divers artisans qui interviennent. Ce bâtiment devrait ouvrir ses portes au public en septembre 2016.

Ces visites permettent aux élèves de 3ème de pouvoir approfondir leur connaissances, ainsi que de découvrir des systèmes de formation et des métiers. La chance de pouvoir visiter un chantier d’une telle ampleur a permis aux élèves de garder un souvenir marquant de cette journée.