La classe de 6ème

12 et 13/05/15

Séjour en Provence

Dans le cadre des cours d’histoire-géographie et de latin, les élèves des classes de 6ème et de 5ème se sont rendus en Provence.

L’objectif de ce séjour était de parfaire leur connaissance du monde antique et de l’influence romaine sur notre culture.

Au cours de ces deux journées bien remplies, les élèves ont pu visiter différents monuments : le théâtre antique à Orange, la maison carrée, la tour Magne et l’amphithéâtre à Nîmes.

Le moment fort et le plus apprécié fut la journée passée à Arles. En effet, les enfants ont pu y apprécier d’autres vestiges romains : amphithéâtre, théâtre, cryptoportiques, thermes de Constantin… et surtout participer à des ateliers de théâtre, de gladiature ou encore de sport antique et…. assister à un combat de gladiateurs. Ces dernières activités leur ont permis d’appréhender le monde romain sous un angle plus réaliste en déconstruisant les stéréotypes  encore ancrés dans leurs esprits.

Tous sont rentrés ravis de cette incursion dans le passé, avec des souvenirs plein la tête et parfois aussi dans leur sac.

 

03/04/15

Les élèves courent pour la bonne cause

Ce vendredi après-midi, les élèves de l’école du Sacré Cœur et ceux du collège Saint Camille se sont une nouvelle fois retrouvés, et ce pour une bonne cause : Courir pour  « le Père Noël du Lundi » lors du traditionnel cross annuel.

Cette association de bénévoles aide les enfants malades et hospitalisés en leur distribuant des jouets, et soutient le service pédiatrique en répondant à leurs demandes de matériel médical et équipement divers.

Cette année, des tickets ont été vendus par quatorze élèves de 4ème : les « infiniteam » qui s’occupent en parallèles de la récolte de bouchons au sein de l’école et du collège

Ainsi 160 jeunes ont couru pour ces enfants hospitalisés qui ne peuvent malheureusement pas ou plus le faire.

Le bénéfice de la  vente de ses tickets sera entièrement reversé à l’association « Le père Noël du lundi ».

03/04/15

L’école Sacré Cœur et le collège Saint Camille sur le chemin de croix

En ce vendredi saint, les élèves de l’école Sacré Cœur et du collège Saint-Camille qui le souhaitaient, se sont retrouvés  autour du Père David  pour effectuer le chemin de croix devant les quatorze stations de l’église.

En marchant, priant et chantant, tous ont fait mémoire de la souffrance et de la mort de Jésus accompagnés par leur professeur et catéchistes ainsi que certains parents.

En ce jour de commémoration de la mort du Christ, les élèves et les collégiens se sont ensuite donnés rendez-vous, ainsi que tout le personnel et l’équipe enseignante, pour partager le bol de riz dont le bénéfice est reversé cette année à l’association « Le père Noël du lundi ».

Cette journée n’était vraiment pas une journée comme les autres pour tous ces enfants et ces jeunes qui pendant quelques heures ont marché sur les traces de Jésus. Bonne route, le chemin est encore long, et bon week-end pascal à eux.

28/02/15

au ski de fond !

C’est dans le cadre de l’EPS, ce vendredi 27, que les élèves de 6ème et de 5ème du collège St Camille ont pu s’adonner à l’activité de ski de fond à La Loge Des Gardes.

Cinq adultes de l’équipe pédagogique ont encadré une quarantaine d’élèves. Ces élèves ont été répartis en trois groupes de niveau et ont évalué sur 9-13 et 15 km en fonction des possibilités de chacun. Une neige fraîche et  idéale et un temps convenable ont permis aux débutants de progresser très rapidement.

Comme chaque année les élèves de 6ème et de 5ème découvrent ou redécouvrent les joies de ces sorties à travers les bois et cette nature enneigée, avant de se consacrer en 4ème au ski de piste à Chalmazel au cours de 2 journées puis  dans les Alpes en 3ème durant 3 jours.

P1050959

13/11/14

Le collège St Camille au cinéma

Le 13 novembre 2014, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma soutenu par le Conseil Général, les élèves de 6ème et 5ème du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection du film d’animation de Jean-François Laguionie : Le tableau 

Un travail préliminaire  effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite aux second et troisième trimestres avec d’autres films : Chantons sous la pluie de Stanley Donen, Blancanieves de Pablo Berger.

20141113_102822[1]

15/09/14

Prévention dans les cars

Ce lundi, une intervention sur la prévention dans les cars, organisée par le conseil général, a eu lieu pour la classe de 6ème. Quatre intervenants comprenant un gendarme du peloton motorisée de Roanne, un pompier de balbigny, ainsi que 2 personne de l’ADTEEP42 dont Mme GONON, étaient présents pour répondre aux questions des élèves.

Deux activités ont été proposées aux élèves, l’une, concrète, dans le car pour apprendre les bons gestes (mettre sa ceinture, ne pas se lever, se déplacer ….), l’autre, multimédia, qui a permis aux élèves de prendre conscience des différents dangers inhérents à la montée ou à la descente du car.

L’intervention s’est terminée par la distribution à chaque élève d’un gilet de sécurité jaune et d’une règle.

05/09/14

Journée intégration 6ème et 5ème

Vendredi  5 septembre 2014, les élèves de 6ème et de 5ème du collège Saint Camille se sont rendus à la ferme pédagogique de Champs Verts puis à la Bâtie d’Urfé pour une journée d’intégration faîte en lien avec les programmes de S.V.T. et d’histoire.

La journée a débuté pour les élèves de 6ème par une activité ludique de fabrication du pain qui s’est poursuivie par une observation au microscope des levures et une visite des animaux de la ferme. Pendant ce temps les élèves de 5ème ont pu bénéficier d’une visite guidée du château de la Bâtie axée sur les caractéristiques architecturales du bâtiment qui tient à la fois de la forteresse médiévale et de la demeure de style renaissance.

A midi, tout le groupe s’est retrouvé dans les jardins ensoleillés du château autour d’un pique-nique convivial pour lier amitié et apprendre à se connaître. Puis chaque classe a rejoint un animateur afin de poursuivre la journée par l’activité dont elle n’a pas bénéficié dans la matinée.

Pour clore cette sortie et en conserver un souvenir,  chacun a rapporté à ses parents le petit pain pétri et cuit à la ferme.

Laisser un commentaire