La classe de 5ème

22 au 27/05/16

Séjour en Italie

Les élèves de 6ème et de 5ème du collège Saint Camille de St Just en Chevalet reviennent d’un séjour d’une semaine en Italie.

Sur les traces de l’Antiquité et de la Renaissance, les élèves ont pu côtoyer et admirer des œuvres architecturales et picturales étudiées en classe et se rendre compte de l’importance qu’elles avaient dans notre patrimoine actuel. Du Colisée au Vatican en passant par la ville enfouie de Pompéi, les thermes de Caracalla ou les villas d’Este et d’Hadrien, les collégiens ont pu admirer, étudier et jouer au milieu de ces œuvres sous un soleil radieux sans jamais quitter leur casquette ! Ils en reviennent sans coups de soleil mais des images plein la tête.

L’équipe enseignante tient à remercier les élèves pour leur investissement lors de la préparation de ce séjour ainsi que les parents pour leur soutien et leur accompagnement dans ce beau projet.

Jour 1 :

Jour 2 :

Jour 3 :

Jour 4 :

10/05/16 

Les Cabanes à oiseaux

03/05/16

L’art du cirque

26/04/16

Le cirque au théatre

Dans le cadre du projet pédagogique alliant le français, les arts du spectacle et l’EPS, les élèves de 5ème du Collège Saint-Camille ont pu apprécier un troisième et dernier spectacle. Ce dernier était du cirque acrobatique intitulé 50/50 et présenté par la compagnie Virevolt ce mardi au théâtre de Roanne.

50/50 présente une scénographie constituée de cordes qui évoque tour à tour un chapiteau, un ring, une maison, un lien au ciel ou à la terre … C’est un endroit mouvant où évoluent deux personnages qui se racontent dans leurs face à face ou dans leur complémentarité. La corde symbolise un lien qui les unit ou les sépare.

Le langage inventé par les deux artistes mêle et confronte l’univers circassien à d’autres formes artistiques comme la danse  ou sportives : la boxe. Il s’agit là d’un cirque actuel, poétique et ludique qui a su emporter l’adhésion des élèves.

En effet, ceux-ci attendent désormais avec impatience la venue, la semaine prochaine, de l’un des artistes dans leur établissement pour pouvoir échanger avec lui et s’initier à leur tour à l’art du cirque.

01/04/16

Les élèves courent pour la bonne cause

Ce vendredi après-midi, les élèves de l’école du Sacré Cœur et ceux du collège Saint Camille se sont une nouvelle fois retrouvés, et ce pour une bonne cause : Courir pour  « le Père Noël du Lundi » lors du traditionnel cross annuel.

Cette association de bénévoles aide les enfants malades et hospitalisés en leur distribuant des jouets, et soutient le service pédiatrique en répondant à leurs demandes de matériel médical et équipement divers.

Ainsi 160 jeunes ont couru pour ces enfants hospitalisés qui ne peuvent malheureusement pas ou plus le faire et ont donné, s’ils le souhaitaient, un euro symbolique reversé à l’association « le père Noël du lundi ».

Ce sont plusieurs départs qui ont été donnés et ce pour des distances différentes en fonction des âges et sexe de tous les élèves.

25/03/16

Bol de riz et célébration

En ce vendredi de semaine sainte, les élèves de l’école Sacré-Cœur et du collège Saint Camille ont participé à l’action « Bol de riz ». Fixé sur la base du volontariat, la totalité des élèves qui a répondu positivement.

Les fonds de cette opération seront essentiellement reversés au « Père Noël du Lundi ». Cette association de bénévoles aide les enfants malades et hospitalisés en leur distribuant des jouets, et soutient le service pédiatrique en répondant à leurs demandes de matériel médical et équipement divers.

168 repas ont été servis au profit de cette association. Cette action vient en complément de la récolte de bouchons qui se poursuit durant toute l’année dans ces établissements.

Ensuite, une célébration pour ce Vendredi Saint a permis de rassembler soixante-dix collégiens en début d’après-midi autour de chants et de textes.

11/03/16

Au ski de fond

C’est dans le cadre de l’EPS, ce vendredi, que les élèves de 6ème et de 5ème du collège St Camille ont pu s’adonner à l’activité de ski de fond au Col de La Loge.

Six adultes de l’équipe pédagogique ont encadré une quarantaine d’élèves. Ces élèves ont été répartis en trois groupes de niveau et ont évalué sur 9-12 et 18 km en fonction des possibilités de chacun. Une neige fraîche et  idéale a permis aux débutants de progresser très rapidement.

Comme chaque année les élèves de 6ème et de 5ème découvrent ou redécouvrent les joies de ces sorties à travers les bois et cette nature enneigée, avant de se consacrer en 4ème au ski de piste à Chalmazel au cours de 2 journées puis  dans les Alpes en 3ème durant 3 jours.

25/01/16

Collège au cinéma

Le lundi 25 janvier, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves de 6ème et de 5ème du Collège Saint Camille se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection du film Le petit criminel de Jacques Doillon.

Un travail préliminaire  effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite au troisième trimestre avec un autre film : Le havre.

17/12/15

Célébration de Noël

Jeudi dernier, comme chaque année avant les vacances scolaires, les élèves se sont réunis pour célébrer ensemble l’avent de Noël. Sur la base du volontariat, ce sont plus de 80 élèves qui se sont retrouvés, autour de chants, de contes et de prières. Une célébration dynamique animée par l’équipe éducative qui a su proposer une modernité et du rythme par le biais de vidéos et de chants. Cette période de vacances de Noël, reste pour eux un moment de joie et de partage en famille. La célébration s’est poursuivie à la cantine par le très attendu repas de Noël

26/11/15

Collège au cinéma

Les 23 et 26 novembre, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, les élèves des quatre niveaux de classe du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection de deux films : La mort aux trousses   d’Hitchcock pour les classes de 4ème et 3ème et Les vikings de Richard Fleischer pour les classes de 6ème et 5ème.

Un travail préliminaire  effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite aux second et troisième trimestres avec d’autres films : Le petit criminel, Le havre, Wadjda et Couleurs de peau : miel.

02/11/15

Les dangers d’internet

Lundi 2 novembre 2016, jour de rentrée des vacances de Toussaint, les élèves de la classe de 5ème du collège Saint Camille ont pu bénéficier d’une intervention concernant les bons usages d’internet.

Cette intervention, d’une durée de 2h, est proposée par le Conseil Général aux collèges qui souhaitent sensibiliser leurs élèves aux dangers auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils utilisent internet.

A travers des activités interactives et des mises en situation concrète, les élèves ont notamment pu découvrir des pièges des réseaux sociaux  qu’ils ignoraient et les précautions à prendre. Tous ont pu apprendre à perfectionner le maniement de ces outils qu’ils croient trop souvent maîtriser. Ils ont également pu échanger avec un intervenant : médiateur informatique qui était présent pour les informer et répondre à leurs questions.

16/10/15

 A la découverte de Compagnie de danse Hip Hop Dyptik au Théâtre de Roanne.

Dans le cadre du projet pédagogique alliant le français, les arts du spectacle et l’EPS, les élèves de 5ème du Collège Saint-Camille ont pu apprécier le spectacle de danse Hip Hop de la Compagnie stéphanoise Dyptik au théâtre de Roanne ce vendredi.

Cette sortie pédagogique a permis aux élèves de découvrir le « lieu » théâtre et de plonger dans le monde de la danse Hip Hop. En effet, la compagnie de danse DYPTIK développe depuis plusieurs années un travail croisé de recherche chorégraphique et d’accompagnement artistique autour des valeurs du Hip-hop : respect, échange, transmission !

Les élèves ont été sensibles aux différentes chorégraphies proposées, mélanges de figures hip hop, danse rituelle malienne et danse contemporaine. Bien loin des clichés habituels,  ils ont pu comprendre que la danse pouvait être un vecteur d’enseignement et d’éducation  par le biais de la créativité artistique.

04/09/15

Journée intégration à Biterne

Ce vendredi septembre 2015, les élèves des  classes de 6ème et de 5ème du collège Saint Camille se sont rendus à la réserve naturelle de Biterne à Arthun pour une journée d’intégration faite en lien avec le programme de SVT.

Le soleil était au rendez vous dès notre arrivée sur le site en début de matinée. La journée a commencé par une activité de pêche autour d’une mare qui a permis à tous de découvrir la biodiversité de cet écosystème. En effet, les élèves ont pu récolter dans des aquariums un certain nombre d’invertébrés et de grenouilles. Ils ont ensuite pu les observer et apprendre à les reconnaître à l’aide de clés de détermination.

A midi, tout le groupe s’est retrouvé dans le parc ensoleillé autour d’un pique-nique convivial pour lier amitié et apprendre à se connaître.

Après le repas, la journée s’est poursuivie par un temps d’observation des oiseaux : canards et cygnes présents sur l’un des étangs puis l’animateur a donné rendez-vous à tous dans la maison des étangs pour  un  atelier ludique.

Les élèves ont participé à une enquête interactive où ils ont pu découvrir l’histoire et la richesse faunistique et végétale des étangs du Forez. Enfin, pour clore cette sortie et en conserver un souvenir,  chacun est reparti avec le dessin qu’il a réalisé d’un insecte ou d’une grenouille qu’il a observé.