La classe de 3ème

19/06/14

Fin du projet de construction maison

13/06/14

Journée Pastorale avec le MEJ

Les élèves de CE2-CM1-CM2 des écoles St Joseph de Crémeaux et St Martin la Sauveté, ainsi que ceux du Sacré Cœur ont participé avec les collégiens de St Camille à une journée pastorale avec le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) ce vendredi 13 juin.

Ce mouvement s’adresse aux jeunes chrétiens de 7 à 25 ans et existe dans 45 pays. Il a pour vocation de les aider à grandir dans leur foi et leur humanité, à devenir autonomes et à prendre leur place dans la société et dans l’Église.

Ce temps fort de fin d’année s’est déroulé dans les locaux de St Camille où les élèves ont participé à divers ateliers pastoraux entrecoupés par des chants animés par le groupe MAL’AK.

Après un pique-nique convivial au stade accompagné d’un temps de jeux, une célébration eucharistique avec les Pères DAVID et CHATELUS a clôt cette journée à l’Eglise de St Just en Chevalet.

Ce fut une belle expérience pastorale qui laissera des souvenirs à tous les participants (enfants, parents, enseignants).

10/06/14

Visite centrale nucléaire

C’est dans le cadre de leur programme scolaire et pour leur enrichissement personnel que les élèves de 4ème et 3ème du collège Saint Camille ont eu la possibilité de visiter ce mardi 10 juin, la centrale nucléaire de St Alban St Maurice.

Cette dernière, située à une vingtaine de km au Sud de Vienne, possède 2 réacteurs de 1 300 MW chacun. Ce qui représente une production équivalente au tiers des besoins électriques de la région Rhône Alpes.

Après une conférence et une exposition suivies d’un quizz, les élèves répartis en petits groupes ont pu découvrir le site de production ainsi que la salle des machines du réacteur n°2, comprenant notamment son alternateur de 17 m pesant 250 tonnes et de ses 3 turbines.

De plus, les collégiens ont pu observer les normes rigoureuses de sécurité pour l’accès à un tel site (badge et code personnel, multiples sas, portiques, détecteurs de métaux, ….)

La proposition d’une telle journée est une chance à saisir pour ces élèves. En effet la visite d’une centrale nucléaire reste exceptionnelle et leur permet de rentrer à la maison avec des informations plein la tête à raconter à leur famille.

26/05/14

Intervention danger de l’alcool

SKMBT_C22014060316450

25/04/14

Cross : Tous derrière ELA

Vendredi 25 avril 2014, les élèves de l’école Sacré-Cœur et du collège Saint-Camille ont couru pour l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Comme de nombreux autres écoliers européens, 164 élèves ont chaussé leurs baskets et couru un cross en pensant aux enfants malades qui n’ont pas cette chance.

C’est la quatrième année que les élèves se mobilisent et récoltent des dons pour la recherche.

A cette occasion, chacun a donné le meilleur de soi-même lors de cette journée, qui s’est clôturée par un flashmob.

17 et 18/04/14 :

Opération « collège au cinéma »

Les 17 et 18 avril 2014, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma soutenu par le Conseil Général, les élèves des quatre niveaux de classe du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection de deux films : Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock pour les classes de 4ème et 3ème et Brendan et le secret de Kells de Tom Moore et Nora Twomey pour les classes de 6ème et 5ème.

Un travail préliminaire effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite à la rentrée prochaine avec de nouveaux films.

05 au 07/02/14

Séjour ski dans les alpes

Pendant 3 jours, les élèves de 3ème ont arpenté les pistes de St Sorlin d’Arves, station située en face des aiguilles d’Arves, sur le domaine skiable des Sybelles en Savoie.

Répartis en petits groupes et encadrés par des enseignants et un moniteur d’ESF, les élèves ont pu s’entraîner et se perfectionner dans ce sport de glisse que beaucoup ont découvert en 4ème.

En effet, le collège St Camille permet aux élèves de 4ème de s’initier pendant 2 journées au ski de piste à la station de Chalmazel, avant de pouvoir profiter d’un séjour dans les Alpes l’année suivante.

Les skieurs sont revenus vendredi soir à 22h, des courbatures certes, mais avec en tête, des souvenirs inoubliables (accueil, ambiance, panorama, neige fraîche, soirée dansante,…)

10/12/13

Une exposition sur l’énergie

Depuis le 10 décembre, une exposition itinérante sur l’énergie à l’attention des scolaires se tenait dans les locaux du collège St Camille. Cette exposition proposée par le Syndicat Intercommunal d’Energies du département de la Loire (SIEL) s’articulait autour de 4 thèmes :

  1. Les différentes sources d’énergies primaires
  2. La transformation en énergies secondaires
  3. Le transport de l’énergie
  4. Les économies d’énergies et les nouvelles énergies

Gérard SAVATIER, retraité du SIEL, a animé cette exposition scientifique devant les collégiens et les écoliers qui furent très intéressés par une telle intervention. Toutes les écoles et collèges du secteur ont été invités et, ont pu bénéficier, s’ils le souhaitaient, de cette animation pendant un mois. Désormais, cette exposition itinérante a quitté les locaux du collège depuis le vendredi 17 janvier pour poursuivre son chemin dans le sud du département.

23 et 24/01/14

Opération « collège au cinéma »

Les 23 et 24 janvier 2014, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma soutenu par le Conseil Général, les élèves des quatre niveaux de classe du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection de deux films : Benda Bilili, documentaire de Renaud Barret et Florent de la Tullaye pour les classes de 4ème et 3ème et Frankenstein de James Whale pour les classes de 6ème et 5ème.

Un travail préliminaire effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite au troisième trimestre avec deux autres films : Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchock et Brenda et le secret de Kells de Tomm Moore et et Nora Twomey.

16/10/13

Opération « collège au cinéma »

Les 16 et 18 octobre 2013, dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma soutenu par le Conseil Général, les élèves des quatre niveaux de classe du Collège Saint Camille à Saint Just en Chevalet se sont rendus au cinéma Le Foyer à Noirétable. Ils ont assisté à la projection de deux films : Le gamin au vélo de Jean Pierre et Luc Dardenne pour les classes de 4ème et 3ème et Au revoir les enfants de Louis Malle pour les classes de 6ème et 5ème.

Un travail préliminaire effectué en cours de français permet de sensibiliser les élèves à l’image animée et au langage du cinéma, poursuivi après la projection du film par une étude axée sur l’approfondissement de certaines séquences afin de favoriser une meilleure lecture de l’image et une bonne compréhension du film.

Cette opération sera reconduite aux second et troisième trimestres avec d’autres films :Benda Bilili de Renaud Barret, Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock, Frankenstein de James Whales et Le secret de kells de Tom Moore.

 

10/10/13

Les 3èmes dans les coulisses du BTP

C’est dans le cadre de leur orientation et de la découverte des métiers que les élèves de 3ème du collège Saint Camille ont participé à la 11ème édition des « Coulisses du BTP » ce jeudi 10 octobre.

Au programme, dans un premier temps, la visite du CFA BTP de Roanne, où les élèves ont pu assister à une présentation du CFA et découvrir les locaux de formation de certains métiers du bâtiment tels que maçon, chauffagiste, plâtrier, plaquiste, peintre, carreleur, électricien.

Puis dans un second temps, ils ont pu visiter le chantier de la future usine d’eau potable de l’agglomération roannaise située à Renaison au pied des barrages de Chartrain et de Rouchain. Cette dernière viendra en remplacement de l’usine actuelle et sera achevée en 2014.

La chance de pouvoir visiter un chantier d’une telle ampleur a permis aux élèves de garder un souvenir marquant de cette journée.